Etre murailler au XXIème siècle

Je m'appelle Stéphane Ledoux.

Peu après mes quarante ans, j'ai opéré une reconversion professionnelle pour devenir artisan-murailler. Il s'agit d'un métier peu courant, permettant de concilier le créatif tout en valorisant l'humain et le territoire .

Pour cela, j'ai suivi deux formations ("SIL bâti ancien" au C.F.P.P.A. Carmejane à Forcalquier et "O.P.R.P" Le Gabion à Meyrargues) pour collaborer, par la suite, avec plusieurs mâçons spécialisés dans la restauration du patrimoine. 

Un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise m'a permis de créer "Luberon Patrimoine", structure spécialisée dans la maçonnerie de tradition et les travaux d'aménagement en pierre sèche. 

Implication physique , approche "esthétique" d'un chantier,  patience et minutie, connaissance d'un matériau noble et durable (la pierre), constituent aujourd'hui le fondement  de mon activité. Ici, le "tout-manuel" prédomine même si le petit outillage électro portatif, les transporteurs à chenille et les mini-pelles peuvent intervenir pour faciliter les travaux de décaissement et de manutention.

"Luberon Patrimoine" est une Entreprise Individuelle enregistrée à la Chambre des Métiers de Digne Les Bains (n°801 168212RM04), couverte par une Responsabilité Civile Professionnelle et une garantie décennale (auprès de SFS Europe - n°RECTPME201702240125).